partout, nous regardons notre vie quotidienne, de notre banc à notre chambre, il y a les cordons électriques omniprésents d’appareils alimentés au secteur. Nous ne donnons pas à nos appareils électriques une seconde pensée, mais en plus de leur objectif principal, ils réalisent tous la fonction de nous protéger des tensions nocifs de secteur livrées de nos prises murales.
Bien sûr, nous avons tous eu des appareils ménagers qui sont devenus endommagés. Dans quelle mesure avez-vous vu une fiche avec du ruban adhésif électrique ou une corde avec une partie de sa gaine extérieure manquante? C’est quelque chose que nous ne devrions pas faire, mais il est probable que de nombreux lecteurs se mélangent de manière culpable un équipement particulier à l’écart du moment.
Dans de nombreux pays, il existe des politiques électriques qui imposent un certain niveau de sécurité électrique sur les locaux commerciaux. En vertu de ces réglementations, tous les appareils doivent être fréquemment testés et tous les appareils qui échouent aux tests doivent être réparés ou pris hors service
Au Royaume-Uni, où cette pièce est écrite, la loi en question est la puissance électrique des politiques de travail de 1989, qui spécifie le maintien de la sécurité électrique et qu’il devrait être prouvé de la maintenance régulière des appareils électriques. Il ne précise pas comment cela devrait être fait, mais la façon dont cela est généralement réalisé est d’un ensemble de tests électriques dont le nom officiel: “Inspection en service et test d’équipement électrique”, n’est pas très accrocheuse. Ainsi, «test d’appliance portable», ou PAT, est la manière dont le processus est typiquement mentionné. Rejoignez-moi après la pause pour un résumé du système PAT.
Considérez à la fois physique et électrique
Le test PAT a plusieurs parties, dont certains sont physiques et certains sont électriques. Un ingénieur électrique compétent avec un banc bien approvisionné pourrait probablement créer une configuration pour effectuer les tests électriques eux-mêmes, mais pour les avantages et l’étalonnage, ils sont invariablement combinés ensemble dans une unité autonome spécifique à une application, le testeur PAT.
Ces instruments effectuent tous sensiblement les mêmes tests, mais sont disponibles à partir des périphériques manuels de base jusqu’à des machines informatisées avec marquage d’actifs et impression d’étiquettes. Une fois le test effectué, la partie évidente des stratégies est ensuite généralement satisfaite par l’application d’un autocollant avec les détails de test. Dans de nombreux cas, un autocollant vert pour une passe et un rouge pour un échec.
Il existe joints, il y a des installations dans lesquelles cette fiche fonctionnerait. Mauvaise polarité, Terre au lieu d’un fusible époustouflé remplacé par une feuille. Tous les testeurs auront vu des branchements comme celui-ci.
La première partie d’un test PAT est toujours visuelle. Examinez l’appareil, recherchez des dommages physiques. Y a-t-il un point sur lequel la protection entre l’utilisateur et la tension du secteur a été compromise? A le cas a été fissuré ou cassé, ou existe-t-il quelque chose que quelque chose pourrait être inséré pour toucher la tension du secteur? Ensuite, le cordon d’alimentation a-t-il été endommagé et est le bouchon en une seule pièce? Son relief de contrainte a-t-il été compromis? Ouvrez le bouchon et a-t-il été câblé de manière incorrecte? Si la réponse est “oui” à l’une de ces questions, l’appareil est rapidement échoué, ou au moins il doit être réparé si cela est possible avant de pouvoir passer aux tests électriques.
Un test physique final pour les appareils UK émet le fusible installé dans la fiche. Nos bouchons BS1363 sont distincts dans le monde en ayant un fusible intégré, c’est parce que notre topologie de câblage implique que nos prises sont capables de fournir beaucoup plus de courant qu’ils ne sont notés. Ainsi, nos bouchons ont un fusible intégré dont le but est simplement de protéger la télévision par câble de l’appareil du feu en cas de court-circuit. La vérification de la sécurité est pour cette raison double: qu’il a un fusible correctement ajusté et que le courant de fusible correspond au courant nominal du flex. Parce que nos prises sont notées à 13A, de nombreux bouchons britanniques sont fournis avec un fusible de 13A par défaut, une partie importante d’un travail de testeur britannique PAT implique de tirer des fusibles de 13A et de les remplacer avec des équivalents 3a, 5a ou 7a.
Les arguments seront sans aucun doute rage dans les commentaires sur les mérites de normes de connecteurs de secteur mondiaux différents, mais dans le même temps que de nombreuses personnes impliquées dans les tests PAT ici auront un excédent important de fusibles de 13A. Avez-vous des idées de projet pour cette aubaine?
Une batterie de tests électriques
Une fois les tests physiques passés, il est temps de passer au testeur PAT pour les tests électriques. Les modèles informatisés disposeront généralement d’un ensemble d’essais préprogrammés pour différents types d’appareils plutôt que les tests physiquement sélectionnables des modèles physiques, mais les tests de base eux-mêmes sont les mêmes. Il y aura un test de liaison de la Terre, un test de fuite de la terre et un test d’isolation.
Un testeur de Pat commun
Le test de liaison de la terre est destiné aux appareils non à double isolation et garantit que la goupille de la terre sur la fiche a une connexion de bonne qualité à toutes les parties métalliques exposées del’appareil. Un fil de liaison de la Terre du testeur est coupé au métal externe et un courant continu d’environ 40 A est passé entre celui-ci et la goupille de la terre sur la prise. L’objectif du test est de garantir que la connexion de la Terre a une résistance appropriée et peut prendre un courant élevé sans brûler.
Le test de fuite est développé pour garantir que toute fuite de l’alimentation en direct sur le fil de terre ou aux parties métalliques exposées de l’appareil est à des niveaux de manière acceptable. Une touche AC basse tension est transmise à l’appareil et le courant de retour sur la terre de l’appareil ou le fil de liaison de la terre est mesuré pour garantir qu’il est suffisamment bas pour passer. Typiquement, la figure de passe est définie dans l’achat d’une ou deux mA.
L’essai d’isolation applique une très haute tension, à l’achat de 500 V, à l’appareil et étapes la résistance à l’isolation, qui doit être dans la gamme très élevée M OHM. Cela garantit qu’en cas de roche transitoire haute tension, il n’y aura pas de ventilation et pour cette raison, aucun risque de choc de l’utilisateur.
En pleine vue
Ces tests sont importants pour garantir que les aspects invisibles de la sécurité de l’appliance soient en place et ne posent pas de risque pour ses utilisateurs. Mais il convient de rappeler qu’ils ne font que partie de la batterie complète des tests. Lorsque vous avez évalué un grand nombre d’appareils, vous constaterez qu’il est très rare d’échouer un appareil sur les tests électriques, mais très commun à échouer une sur l’inspection visuelle. Donc, de nombreux cordons d’électricité ont des vies brutales et finissent par endommager, et de nombreux appareils ramassent des coups et des éraflures pouvant exposer l’utilisateur au danger. Il est donc essentiel de comprendre que l’inspection visuelle est la partie la plus essentielle et de ne pas posséder un testeur PAT n’implique pas que vous ne pouvez pas garantir que vos appareils sont en sécurité.
Ce qui a été décrit ici est basé sur le programme de test de l’appareil d’un seul pays, mais il devrait avoir une application universelle partout où dans le monde haute tension est utilisé. La perspective de choc électrique ou d’incendie en raison d’un mauvais câblage électrique est quelque chose que nous pouvons tous faire face, alors même si votre pays n’exige aucun de ces tests, nous vous invitons toujours à envisager de promulguer quelque chose comme eux. Lorsque vos inspections ont trouvé un tas d’appareils importants dans une condition mortelle, vous serez probablement ravi de le faire.